La consultation
La consultation

Accueil

L'auteur

La plongée-enfants

Les articles

Le suivi

Les documents médicaux

Les photos

Les films

Les liens

Autres langues

Bébés-nageurs

La consultation médicale en vue d'apprécier l'aptitude d'un enfant à la plongée sous-marine n'est pas toujours simple. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur leur capacité à mener une telle consultation.

Même pour un patient que l'on connaît depuis "toujours", il est sage de prévoir assez de temps pour aborder nombre de sujets. Pour ma part, lorsque je suis amené à évaluer un patient que je vais voir pour la première fois, je prévois d'y consacrer environ 45 minutes.

En effet, l'évaluation des motivations respectives des parents et de l'enfant n'est pas toujours chose aisée, bien que ce soit l'un des éléments clés de la décision finale.

Les explications à donner, en cas de refus ou d'aptitude restreinte sont aussi difficiles à donner, et nécessitent empathie, psychologie et temps...

D'autre part, il est parfois nécessaire ou utile d'utiliser cette consultation pour ré-évaluer le status vaccinal du candidat.

Par ailleurs, plongée rime souvent avec voyage. Il sera donc important de déborder du cadre strict de la plongée pour aborder les conseils aux voyageurs. A cet effet, les sites de Safetravel et Tropimed sont infiniment précieux, quoique leurs prises de position sur la plongée enfant soient par ailleurs discutables... puisque Safetravel la déconseille à moins de,... 14 ans!

Enfin, il est presque de notoriété publique que beaucoup de plongeurs adultes viennent demander leur certificat 2 ou 3 jours avant de partir en voyage! C'est aussi le cas pour les parents d'enfants plongeurs,... avec toutes les difficultés que cela implique!!!

La checklist sur l'examen d'aptitude n'est qu'un exemple de la manière dont on peut abordrer de façon systématique la consultation. Elle contient aussi quelques conseils sur les attitudes à adopter face à quelques problèmes qui peuvent apparaître. Les collègues non pédiatres ne disposant pas toujours des courbes percentiles dont raffolent les spécialistes en médecine de l'enfant et de l'adolescent, des copies de ces courbes sont mises à disposition.