Panorama: parents

Accueil

L'auteur

La plongée-enfants

Les articles

Le suivi

Les documents médicaux

Les photos

Les films

Les liens

Autres langues

Bébés-nageurs

Certains parents peuvent se sentir désemparés face à la demande de leur enfant: "Maman je voudrais faire de la plongée..."

D'autres au contraire, plongeurs eux-mêmes souhaitent offrir à leur enfant l'accès au monde sous-marin.

Les uns ou les autres trouveront sur ce site quelques points de repère à l'usage des parents, sous forme d'articles, de formulaires destinés au médecin appelé à se prononcer sur l'aptitude de leur enfant, ou de la possibilité d'inclure leur enfant dans le programme de suivi des enfants-plongeurs.

Parmi les articles, beaucoup sont destinés aux médecins, donc parfois trop techniques. Un document, cependant représente le résumé d'une conférence donnée pour des moniteurs.

La prudence doit cependant rester de mise. Aucune médaille, aucun diplôme ne vaut la vie ou la santé de votre enfant. La plongée est source de grands plaisirs, mais aussi de risques importants. S'aventurer dans un milieu par définition hostile à la vie humaine, en remettant sa vie entre les mains d'un équipement sophistiqué mais toujours susceptible de tomber en panne mérite réflexion!

Pour cette raison, je pense utile, en dehors des points de repère mentionnés plus haut, de soumettre ici aux parents des futurs enfants plongeurs quelques conseils...

1) Le désir propre de l'enfant doit être le seul et unique point de départ de la démarche de plongée enfant. Il est certes magnifique de se faire accompagner, en tant que parent plongeur, par l'un de ses enfants, ou d'offrir à l'un d'entre eux la possibilité d'accomplir ce que l'on a pas pu réaliser soi-même. C'est cependant la plus mauvaise raison pour faire plonger un enfant! Mon conseil est donc de toujours se poser la question, avant d'inscrire son enfant à un cours, ou de prendre rendez-vous chez le pédiatre pour l'examen d'aptitude: "Suis-je sûr que mon enfant veut plonger pour lui-même et non pas pour m'accompagner, ou faire comme son aîné, ou parce qu'il sent que mon désir est qu'il soit plongeur?" Si la réponse est non, il vaut mieux attendre quelques années...

2) La plongée enfant, doit être une activité de loisir, et n'est pas indispensable au bon développement de l'enfant. En cas de doute quant à l'aptitude physique ou psychique d'un enfant à plonger, il est raisonnable de renoncer,... quitte à ce que cela soit provisoire!

3) Toutes les structures ne se valent pas, lorsqu'on parle de plongée enfant. Pour avoir accompagné l'équipe de Dive-explorer, j'ai pu réaliser que l'encadrement des enfants plongeurs nécessite des compétences toutes particulières. Il existe en suisse de nombreuses structure qui ont les compétences requises. Il est cependant impossible d'avoir une telle assurance dans nombre de clubs de plongée que l'on rencontre en vacances à l'étranger. Toujours se renseigner AVANT le départ sur les garantie données que l'encadrement soit spécifique à l'enfant. Demander quelles sont les normes appliquées (CMAS enfant, PADI enfant,...). Renoncer si le club ne peut répondre, doner des garantie, ou ne propose que des groupes mixtes enfant/adultes!